Aller au contenu

Mathématiques, Sciences et Numérique à Monaco !

Monaco Mathématiques est une association Monégasque créée par des Amoureux des Mathématiques, des sciences en général et du numérique.

Pour quoi Monaco Mathématiques ?

L’idée de cette .L’idée de cette association part de plusieurs constats.

  • Les mathématiques sont peu populaires (pour l’instant 🙂 ).
  • Parmi les très nombreuses activités culturelles proposées à Monaco, rares sont celles liées aux mathématiques, à l’informatique ou aux sciences en général.
  • Les possibilités d’utilisation des mathématiques sont infinies.
  • Dans de nombreuses villes de France, des événements autour des mathématiques sont organisés et rencontrent un public intéressé.

L’association ne veut pas remplacer les enseignants.

Chacun dans son établissement est force de proposition et fait vivre sa passion au mieux. L’association se veut un appui proposant des idées et capable d’aider à la réalisation de projets.

Si nous mettons en place une association c’est pour, en plus d’une collaboration active avec les institutions pédagogiques, permettre de toucher un plus grand public notamment en ville.

Exemples d’activités envisagées

  • Expositions autour d’un thème précis :
    L’Histoire des mathématiques, illusions d’optique, les fractales, les dilemmes, les différents types de nombres…
    Autour de ces expositions peuvent être mis en place des ateliers pour faire découvrir une facette des mathématiques aux personnes intéressées. Ces expositions peuvent être organisées dans les établissements scolaires mais aussi en ville ou dans des lieux culturels.
  • Conférence / Débat :
    Possibilité d’adapter le thème à la population que l’on souhaite touchée. Cela peut aller d’un thème très précis pour spécialistes à un thème du type « Les maths dans ma vie, à quoi ça sert ? » , « Internet : Les algorithmes derrière les ordinateurs » ….
  • Organisation de concours :
    Concours photo sur un thème (symétrie, infini, nombre…), concours de dessin, concours d’algorithmique, d’énigmes….
  • Mise en scène de pièces de théâtre sur les mathématiques.
    Des pièces existent déjà, il est également possible d’en travailler des nouvelles avec des textes mathématiques. Cette expérience avait déjà été proposée au collège par une enseignante et avait rencontrée un franc succès.

Avec des partenaires…

Tous ces événements peuvent être mis en place avec la participation active de partenaires locaux (institutions, associations, clubs…) comme par exemple l’école des Beaux Arts, les troupes de théâtres locales, les clubs photo dans les établissements… Le voisinage de la faculté des Sciences de Nice Sophia Antipolis entre autres, se révèle être un atout dans la diversité des intervenants possibles.

Rythme et Logistique

Concernant le rythme des activités, cela peut varier en fonction des années. La semaine des mathématiques organisée en France chaque année au mois de mars est un bon point de départ.

D’un point de vue logistique, l’existence de la Maison des Associations permet d’avoir un lieu de rassemblement pour faire naître ces projets.

Franck Fantino ( Président de l’association Monaco Mathématiques)